mardi 13 novembre 2007

Le Wall Street Journal atteint le million d'abonnés en ligne. Payants.



Tombé cet été dans le giron de News Corp de Rupert Murdoch, le Wall Street Journal a annoncé, le 4 novembre dernier, avoir atteint le cap du million d'abonnés payants à son édition en ligne WSJ.com.

Alors que le New York Times décidait de changer de modèle en septembre et de proposer l'intégralité de ses contenus gratuitement (archives comprises), l'autre géant de la presse quotidienne américaine (le Wall Street Journal diffuse à plus de 2 millions d'exemplaires par jour, le New York Times 1 million) semblait aujourd'hui conforté dans sa stratégie.

Cependant, malgrès ces résultats, Rupert Murdoch semble croire fermement à la gratuité des contenus et déclarait vouloir atteindre 10 à 15 millions d'abonnés dans le monde en proposant un abonnement gratuit à l'édition électronique du quotidien financier.

A 76 ans, l'éditeur Australien qui a racheté le site MySpace.com pour 580 millions de dollars (qu'il valorise à 6 milliards de dollars aujourd'hui), pourrait, cette fois-ci encore, être clairvoyant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

WSJ est sur un marché très ciblé avec une notoriété internationale.
Les chiffres font rêver plus d'un éditeur de presse écrite en France.
Qu'en est-il pour la presse française en général et la presse online ?

Bravo pour les info du site.

LAT

Martin, le contrôleur sanitaire a dit…

Une belle guerre en perspective... cela dit si les archives sont payantes pour la plupart des journaux en France et en Europe (le temps que le vent souffle des 'States), on peut toujours trouver des tricks pour y accéder gratuitement (archive.org). Yep-yep-yep!