lundi 10 août 2009

La presse payante en ligne de Murdoch refait surface

Rupert Murdoch fait à nouveau couler beaucoup d'encre. Il prévoit en effet de faire payer les contenus de la presse en ligne, à commencer par le Sunday Time. Le Sunday est hébergé sur le Times et n'a pas encore de site propre. L'occasion faisant le larron, il se murmure qu'un site pourrait être mis en place à l'automne et qu'ainsi le projet "tout payant" pourrait débuter.



C'est une idée qui trotte dans la tête du magnat de la presse australien depuis un certain temps, comme nous l'avions déjà constaté au mois d'avril dernier. Qualifiée de "nouvelle lubie" par Le Monde, ce fantasme "murdochien" de la presse payante en ligne et de la disparition du print pourrait bien se réaliser un jour. Et alors, comme par le passé, on donnera raison au visionnaire australien.

Rappelons par ailleurs, comme le dit lui-même le patron de News Corp., que le Wall Street Journal, qu'il a racheté en 2008, est une formule payante sur le web et qu'elle fonctionne : "WSJ.com est le site d'informations payant le plus réussi au monde..."
Alors pourquoi pas les autres ?

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