mercredi 29 avril 2009

Rupert Murdoch : "les journaux ont un bel avenir"

Le Rapport mondial 2009 des Innovations dans les journaux a paru lundi 27 avril pour la World Association of Newspapers. L'empereur des médias Rupert Murdoch, qui en a écrit la préface, livre quelques analyses sur la mauvaise passe de la presse, et la relation entre éditeurs et lecteurs.

Pour l'actionnaire majoritaire de News Corp., tout est une question de confiance que développent les journaux avec leurs lecteurs, et ce quelle que soit l'information délivrée et quel que soit le support.

Le véritable ennemi de la presse, dit-il, n'est pas "la concurrence des nouvelles technologies mais cette complaisance parmi les personnes qui ont bénéficié de monopoles
dans l'industrie, et qui se battent aujourd'hui pour un public qu'ils ont pris pour acquis."



Quel est le véritable enjeu de ce rapport 2009, si ce n'est qu'il paraît à une période où le Boston Globe et d'autres journaux historiques sont en train de disparaître les uns après les autres ? Murdoch donne en partie la réponse : "Ce rapport annuel montre avec force comment les journaux du monde entier sont réinventés dans l'ère du numérique. Je pense que les journaux ont un bel avenir."

Voilà des paroles optimistes qui font du bien aux oreilles.

En effet, le rapport examine les principales innovations et les développements dans l'industrie mondiale de la presse. Cette 11e édition se concentre sur :

-- Nouveaux modèles de publicité - comment passer d'une publicité linéaire à modulaire, et le changement des mentalités internes pour vendre des audiences plutôt que de l'espace seul.

-- Contenu mobile et publicité - la puissance de la téléphonie mobile et la façon dont l'information mobile pourrait être la clé du développement de nouvelles sources de revenus.

-- Blogging - comment tirer le contenu des blogs et générer de nouveaux publics pour votre journal.

-- Médias sociaux - la puissance du micro-blogging à générer du trafic et la fidélité à votre nouvelle activité. Comment l'intégrer dans votre quotidien de manière efficace en planifiant des horaires.

-- Nouvelles techniques de la narration, etc...

Le rapport est disponible ici en français. Le problème, c'est son prix : 100 euros en version papier, 75 euros en version PDF imprimable.



Sources : WAN et innovationsinnewspapers.com

Aucun commentaire: