mercredi 29 avril 2009

Time.com confronté au hacking

A la publication de son troisième sondage annuel sur les 100 personnalités les plus influentes dans le monde, le Time Magazine en ligne a été confronté à un classement très étrange après le vote des Internautes.

Alors que Barack Obama devait logiquement se retrouver en première position, c'est un certain moot qui s'est vu attribué la première place, avec près de 17 millions de vote et un rating moyen de 90 % pour chaque. De plus, les premières lettres de chaque nom forment la formule suivante :
"Marblecake, also the game", ce qui ne fait que renforcer l'hypothèse - non avérée officiellement - du piratage.

A l'origine de ce piratage, moot lui-même...


Time Magazine donne des éléments de réponse sans pour autant entrer dans le vif du sujet, sans condamner fermement même, comme si finalement le doute sur le hacking de moot avait disparu pour laisser place à une certitude. Le directeur éditorial Josh Tyrangiel ne dit-il pas lui-même : "moot n'est pas moins déméritant que certains gagnants du titre tels que le designer Nintendo Shigeru Miyamoto (2007) ou la popstar koréenne Rain (2006)..."

Pour d'autres observateurs, tel Paul Lamere, il n'y a aucun doute sur le hacking. Il en donne même toutes les ficelles sur son blog, n'hésitant pas à condamner la vigilance de l'équipe web pour finalement retourner sa verve contre le système lui-même.

Il y explique en détail la technique employée par le supposé hacker Moot, alias Christopher Poole, un jeune étudiant de 21 ans fondateur du site 4chan.org, qui nie toute responsabilité dans le fait que des internautes aient voté massivement pour lui. Et qui nie surtout les différentes tentatives de hack qui ont précédé celui qui a réussi. L'affaire semble close.

Pour Wired, il s'agit du groupe de hackers Anonymous, dont le leader serait également moot, et connu pour avoir piraté le compte mail de Sarah Paline...

Au terme de cette anecdote, il ressort que les sites d'actualité en ligne ne sont pas à l'abri de ce genre d'incident qui n'a pour but que de divertir les communautés de hackers et animer des blogs comme le nôtre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

document backlash madison correlated specializes semta nirvana literacy specifies exhortations booklet
masimundus semikonecolori