lundi 27 avril 2009

Le groupe New York Times se veut rassurant

Pas d'alarmisme du côté du quotidien américain outre-atlantique. Lors de la 113e assemblée annuelle de la NYT Co, le président Arthur Sulzberger Jr. a tenu un discours qui se voulait rassurant sur la qualité de ses contenus, mais incertain sur une éventuelle nouvelle stratégie financière du site web, et sur l'avenir du Boston Globe.



"Nous continuons de mener une réflexion profonde et difficile sur différents modèles de souscription, d'achat et de micro-paiement", a déclaré le président. "Nous aurons plus à dire sur ce sujet à une date ultérieure."

La question de ces nouveaux revenus est une piste de réflexion mais elle ne semble pas si accessoire puisque une étude a été menée par le groupe sur 30 business models afin d'observer les plus rentables d'entre eux. Le président a quand même souligné que le modèle publicitaire utilisé sur NYTimes.com "a généré plus de revenus que la grande majorité des autres organisations, y compris certaines qui sont beaucoup plus grandes que notre site."

Il faut dire aussi que les moyens ont été mis depuis plusieurs années pour obtenir ce résultat... tant sur le plan financier que journalistique, le titre se dotant de plumes confirmées. La semaine dernière, le NYT a encore obtenu plusieurs prix Pulitzer, portant à 101 le nombre total de cette prestigieuse récompense.

L'avenir du Boston Globe en suspens

Investisseurs et médias cherchaient des réponses sur l'avenir du Times et de son Boston Globe, qui a menacé de fermer si le quotidien ne peut pas obtenir de concessions de la part de son syndicat. En vain. Rappelons que le groupe a déjà, entre autres, mis à pied des employés, baissé les rémunérations de près de 5 pour cent, restructuré ses régimes d'avantages sociaux et fermé des divisions...



Sulzberger Jr. et la directrice Janet Robinson ont refusé de dire ce qu'ils feront avec le Globe, mais M. Sulzberger s'est dit très soucieux de la situation du titre racheté un peu plus d'un milliard de dollars, en 1993.


Sources : NYT et Mediaweek

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