mercredi 3 décembre 2008

Le Canard a aussi sa face cachée

Les journalistes Karl Laske (Libération) et Laurent Valdiguié (Paris Match) sont les auteurs du "Vrai Canard", une enquête sur les coulisses du Canard Enchaîné parue en novembre dernier, et qui se situe dans la lignée des livres discrediteurs de la presse papier. Dans cette ère de collaboration sarkoziste, remettre en cause l'intégrité du journalisme français est devenue une mode, un faire-vendre.



Le canard satirique du mercredi, qui fait rire - ou hurler - tant de lecteurs, risque de prendre un coup dans l'aile avec certaines anécdotes dénichées par les deux journalistes. Libre au lecteur de juger de la véracité des faits en partie révélés par l'éditeur : "On sait aujourd’hui que l’affaire des diamants de Bokassa fut un coup monté par les gaullistes contre Giscard, que les micros clandestinement posés au Canard ne furent pas, comme l’écrivit le journal, découverts par hasard, que la feuille d’impôts qui coûta sa carrière à Jacques Chaban-Delmas n’est pas sortie de nulle part. On sait que le dossier Papon fut fouillé de près, à bon droit, mais que le dossier Bousquet - ami de Mitterrand - fut opportunément refermé. On flaire que Boulin à droite, Bérégovoy à gauche, tous deux suicidés, furent indirectement flingués par des amis qui leur voulaient du bien."

Quoi qu'il en soit, le retour de bâton que bon nombre de "victimes" du Canard devaient attendre a bel et bien pris son élan. Atteindra-t-il sa cible ?

2 commentaires:

handmade jewelry a dit…

where you come from!

一起打牌棋牌游戏中心 a dit…

I think if I read this BLOG after only say: very good, so you are not serious, but really very good!