samedi 29 novembre 2008

Express-Roularta : dix millions d'euros de plan

Non, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre. Comme évoqué dans le précédent billet, la crise publicitaire française qui résulte de la crise économique et financière frappe les grands médias à l'image du groupe Express-Roularta, qui doit réaliser un plan d'économie de 10 millions d'euros en 2009, dont 30 à 40% sur la masse salariale.

Il y aurait donc dans un premier temps un plan de départs volontaires qui concernerait une cinquantaine de postes, alors que le groupe prévoit prévoyait le lancement de trois nouvelles formules (L'Express, L'Expansion et L'Entreprise), la création de deux nouveaux services web ainsi que le lancement de deux trimestriels, déclinaisons de Côté Ouest.

Et d'un autre côté un plan concernant les charges : hausse des coûts de transport, des tarifs du papier, des accords postaux et la possible hausse de la TVA sur la presse magazine...

Bref, les rumeurs d'une possible acquisition de l'Express par le groupe Bolloré - qui circulent depuis début novembre et relayées par nombre de journaux - pourraient se confirmer dans les prochaines semaines. Roularta cèderait alors à tentation salvatrice comme il l'a fait récemment avec le magazine norvégien Vi Over 60, qui lui avait permis de réaliser une plus-value de 4,6 millions d'euros dans cette opération.

(source AFP.)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Very good!

Anonyme a dit…

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