On ne va pas tourner autour du pot continuellement et se mettre des oeillères sur le futur de la presse en France. Les annonceurs, comme le soulignait cet article du Monde il y a encore trois jours, font plier le prix des espaces publicitaires et ce depuis un an déjà. Ce qui est nouveau en revanche c'est que le phénomène ne concerne plus seulement la presse papier et magazine mais l'ensemble des médias jusqu'aux annonceurs eux-mêmes ! C'est le serpent qui se mord la queue et la migration totale des médias sur le web est inévitable, surtout si l'on parle de presse écrite.
En effet, pour appuyer cette prédiction, le président Sarkozy annonce la création d'un nouveau statut, celui d'éditeur de presse en ligne. En réalité ce genre de poste existe depuis la fin des années 1990 mais il aura fallu attendre 10 ans avant que le travail des e-journalistes soit considéré comme... un vrai travail. Car je pourrais vous en dire long sur la considération des journalistes-papier à l'égard des journalistes-web et les guéguerres entre les rédactions.
Bref, je lis ici et là que la presse pourrait devenir une agrégation de blogs. Je vais essayer de traduire cela avec des mots simples : les journalistes (de presse écrite notamment) qui ont été limogés ces trois dernières années se sont réfugiés vers le web en créant des blogs ; et à l'inverse, les blogueurs de longue date deviennent soudainement des journalistes incontournables sur fond de légitimité temporelle.
J'ai bien peur que ces derniers ne fassent l'amalgame entre journalisme et bloging. Parler des médias et de la presse ne fait pas de soi un journaliste. C'est un vrai métier qui s'apprend dans des écoles ou sur le terrain. Après, que des journalistes deviennent ces fameux éditeurs de presse en ligne, c'est une autre histoire. Et celle-ci en revanche est bien légitime.
lundi 23 février 2009
L'avenir de la presse est ici, sur Internet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Mais est-ce que ce statut d'éditeur de presse en ligne ne s'adresse pas plutôt aux sites web éditeurs de manière plus générale ?
Il me semble que ce statut, appliqué à des sites web, pourraient leur permettre d'accéder à une véritable légitimité et aux aides qui vont avec : Rue89 ou Bakchich par exemple.
Enregistrer un commentaire